Les boissons que représente notre fédération sont produites avec passion et savoir-faire. Le processus de fabrication du vin ou de distillation des spiritueux nécessite des connaissances et un savoir-faire qui reposent souvent sur un historique de centaines d’années. Cela exige une grande expérience, qui se transmet fréquemment de génération en génération. Les vins et les spiritueux sont donc le fruit d’une tradition souvent séculaire.

Processus de production

L’alcool est le produit d’un processus naturel, appelé la fermentation. Les levures transforment les sucres des fruits ou des céréales en alcool. Cette fermentation, suivie par un processus de vieillissement en fûts ou en cuves, permet d’obtenir du cidre (à partir de pommes ou de poires, de la bière (à partir de malt et/ou de céréales) ou du vin (à partir de raisin). La teneur en alcool lors de la fermentation est limitée à environ 14 % vol.

Pour obtenir une boisson avec une plus forte teneur en alcool (appelée un spiritueux), le produit fermenté est distillé. La distillation est un processus relativement simple : grâce aux différentes températures d’ébullition de l’éthanol (alcool buvable qui bout à 78°C) et de l’eau (qui bout à 100°C), il suffit généralement de chauffer un ballon de distillation à 78°C afin que l’éthanol puisse s’évaporer et monter dans la colonne vers un réservoir parallèle refroidi, où il se condense à nouveau en liquide.

Sur papier, cela devrait fournir de l’alcool 100 % pur. En réalité, une partie de l’eau s’évapore aussi, si bien que le premier distillat est un mélange d’eau et d’alcool. Les saveurs et les arômes apparaissent lors de la distillation et créent un goût spécifique en fonction des ingrédients utilisés. Les produits distillés sont toujours incolores. La couleur définitive est obtenue par la suite lors du vieillissement en fûts et/ou par l’ajout de colorants, comme le caramel.

Pour continuer à augmenter le taux d’alcool exprimé en pourcentage du volume, le mélange est distillé une deuxième fois et parfois même une troisième fois. Les distillats sont finalement ramenés à la concentration souhaitée pour la vente en y ajoutant de l’eau déminéralisée.

 

Production belge

Vin

En 2016, la Belgique compte 117 viticulteurs. Ils produisent essentiellement des vins blancs et des vins mousseux. Le vin blanc représente 48 % de la production, les vins mousseux 35 %, suivis par les vins rouges (15 %) et les vins rosés (2 %). En 2016, on dénombrait 259 hectares de raisins de cuve en Belgique, un chiffre qui a triplé au cours de la dernière décennie.

La production totale de vin en Belgique s’élevait à 754.230 millions de litres en 2016. C’est un quart de moins qu’en 2015, à cause d’un printemps exceptionnellement froid qui a empêché la floraison optimale des vignes. Le rendement par hectare peut varier fortement d’une année à l’autre en fonction des conditions météorologiques.

Boissons spiritueuses

En 2012, le nombre de producteurs belges de boissons spiritueuses était évalué à 45, sans prendre en considération les producteurs d’alcool éthylique. La production de boissons spiritueuses s’exprime en litres d’alcool pur (LPA). Le volume total produit en 2012 était de 7,5 millions LPA. Il a augmenté en 2016 pour atteindre 13,8 millions LPA ou ± 36,8 millions de litres convertis en quantité exacte d’alcool pur dans la bouteille.

Les catégories de produits suivantes font partie d’une offre belge diversifiée de boissons spiritueuses :

  • Liqueurs
  • Genièvre
  • Gin
  • Eaux-de-vie
  • Whisky
  • Vodka
  • Rhum