Les étiquettes sur une bouteille de vin, un produit intermédiaire ou un spiritueux méritent toute votre attention.

Elles sont en effet soumises à des règlements horizontaux et verticaux contenant des mentions obligatoires. Plusieurs règlements ont été récemment modifiés à de nombreux égards.

Même en l’absence de mentions obligatoires (comme la valeur énergétique ou les ingrédients), des évolutions importantes sont intervenues en ce qui concerne des engagements volontaires du secteur. Nous souhaitons vous expliquer comment vous pouvez y participer et quel soutien vous êtes en droit d’attendre.

Des considérations de santé ont conduit à la transformation du produit et à une nouvelle gamme étendue de boissons à faible teneur en alcool et même de boissons non alcoolisées. Certaines de ces boissons mentionnent « vin sans alcool » ou « gin sans alcool » sur l’étiquette. Comment pouvons-nous protéger suffisamment les catégories de produits existantes tout en informant le consommateur de manière compréhensible sur la nature de la boisson ? Nous vous impliquerons dans un débat animé.

Enfin, nous souhaitons également nous pencher sur les règles relatives à la publicité pour l’alcool. Au moyen d’exemples pratiques, nous vous expliquerons comment appliquer correctement la convention sur l’alcool et comment la jurisprudence du Jury d’éthique publicitaire a évolué ces dernières années. Mais saviez-vous qu’il existe également des règles concernant les allégations de santé sur l’étiquette de la bouteille et la publicité numérique pour l’alcool ?