Il est quasi certain qu’au cours de l’année dernière, vous avez entendu parler de cyberattaques et de cybercriminalité. La cybercriminalité ne menace pas seulement les grandes entreprises, mais de plus en plus souvent aussi les indépendants et les PME. De surcroît, ceux-ci sont beaucoup moins protégés. Pourtant, la cybercriminalité peut engendrer des coûts importants pour votre entreprise. La cybersécurité joue également un rôle important dans le cadre de la protection des données (RGPD).

Via quelques démarches simples, vous pouvez améliorer sensiblement votre cyberprotection. En tant qu’organisation professionnelle et en collaboration avec le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME où nous fédération est représentée (voir leur courrier), nous souhaiterions vous faciliter la tâche. Voilà pourquoi nous vous présentons deux instruments concrets et simples : le PME cyber security scan et kit.

Le scan vous informe sur votre niveau de cyberprotection et de ce que vous pouvez faire afin de l’améliorer. Il s’agit d’un bref questionnaire en ligne qui vous offre des conseils pratiques et adaptés à votre situation sur base de vos réponses. Faites le scan ici : https://www.cybersecuritycoalition.be/fr/pme-security-scan/

Le kit vous offre un certain nombre d’outils pratiques pour informer et sensibiliser vos collaborateurs et vos clients. À cet effet, il contient une affiche, un courriel et une présentation sur quatre thèmes différents (phishing, mots de passe, ingénierie sociale et RGPD). Le kit est disponible sur : https://www.cybersecuritycoalition.be/fr/resource/cyber-security-kit/

La conscience des cyberrisques constitue un premier pas, mais la protection nécessite des actions effectives. Afin d‘augmenter votre sécurité, commencez déjà par ces deux outils simples.

Bonne chance !