Dans notre dernière lettre d’information de novembre, nous nous étions déjà penchés sur le phénomène des ventes en ligne via des boutiques en ligne étrangères. Plus que toute autre période, les mois de fêtes révèlent que les Belges continuent à faire leurs achats dans les supermarchés étrangers. C’est à nouveau le cas actuellement. [La DH 1&2.12.2018] Dans les informations boursières techniques [De Tijd 15.12.2018], même Colruyt a clairement montré que les ventes d’alcool dans ses magasins ont diminué à la suite de l’augmentation des achats frontaliers.

Les grandes différences de prix, mais surtout les méga-promotions pour les vins, les vins mousseux et les spiritueux attirent des Belges de toutes les régions vers les pays voisins pour acheter des boissons mais aussi de nombreux autres produits.

Nous avons déjà calculé à plusieurs reprises que les Belges paient ainsi des taxes à l’étranger, alors que cela ne leur profite aucunement. Les pays voisins, par contre, en profitent bel et bien. Ainsi, le gouvernement luxembourgeois a récemment décidé de rendre les transports publics gratuits. Consultez les pages du  Standaard 06.12.2018 et de La Libre 07.12.2018 pour en savoir plus à ce sujet.  En fin de compte, les Belges achètent et consomment beaucoup plus de cette manière que s’ils faisaient leurs achats en Belgique.

La RTBF s’est montrée impressionnés par notre récit. Le journaliste Tristan Godaert s’est rendu avec une équipe de tournage chez Auchan à Roncq. Pour revoir cette séquence : [JT 17.12.2018].

Si notre gouvernement Michel II et les gouvernements suivants veulent agir efficacement sur le pouvoir d’achat, il nous semble judicieux de baisser les prix artificiellement élevés des vins et spiritueux par une réduction substantielle des droits d’accise.