Le rapport d’Euromonitor confirme la baisse les volumes de boissons alcoolisées vendus en Belgique et il n’y pas longtemps nous vous avions fait part du rapport GfK indiquant que, pendant les trois années suivant l’augmentation des taux d’accises, les achats de boissons spiritueuses par les belges dans les pays limitrophes avaient presque triplés.

Le 16 juillet dernier Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, a publié de nouveaux chiffres de l’industrie alimentaire belge (voir, entre autres, le graphique en page 18).  Son président, Jan Vander Stichel, souligne : « Nous appelons donc les futurs gouvernements à mettre un terme à ce millefeuille typiquement belge d’accises, de taxes et de redevances sur l’alimentation. Ces dernières sont souvent introduites pour des raisons purement budgétaires, elles rendent nos produits trop coûteux et encouragent les achats transfrontaliers. Et de cette façon, nous sommes tous perdants ! « 

Ne soyez donc pas surpris si dernièrement différents médias ont rediffusé notre analyse à propos des effets contre-productifs de la hausse des taux d’accises (HLN 03082019) et qui, par après, fut le sujet d’un grand nombre de commentaires sur les médias sociaux.