Depuis le 3 septembre 2018, les Brasseurs Belges, la fédération du secteur brassicole de notre pays, ont une nouvelle directrice: la Limbourgeoise Nathalie Poissonnier (49 ans). C’est la première fois qu’une femme occupe ce poste en 700 ans d’existence de la fédération. Avec le président Jean-Louis Van de Perre, elle défendra les intérêts du nombre croissant de brasseries belges.

Agée de 49 ans, Mme Poissonnier est diplômée en marketing et a travaillé pour diverses fédérations, notamment la fédération chimique Essenscia, la fédération biotech bio.be et l’Association belge du marketing direct. Selon Jean-Louis Van de Perre, cette expérience est un atout, car une fédération a un tout autre fonctionnement qu’une entreprise. L’absence d’expérience de Nathalie Poissonnier dans le secteur de la bière, et donc l’absence de lien avec un brasseur, a également joué en sa faveur.

De nombreux défis

Le secteur belge de la bière est confronté à une baisse de la consommation dans notre pays. C’est pourquoi la directrice veut se concentrer sur les femmes, parce qu’elles aussi aiment boire de la bière – et pas seulement des bières fruitées. Selon Mme Poissonnier, le marketing de la bière est encore trop axé sur les hommes. Elle veut que les brasseurs belges prennent conscience du potentiel de la clientèle féminine.

La baisse du chiffre d’affaires n’est pas son seul défi. Il y a les questions de santé et de sécurité routière, les accises… Le Haut conseil hollandais de la santé préférerait également que les marques d’alcool ne fassent plus de sponsoring, que la vente d’alcool soit interdite avant l’âge de 18 ans et que la vente de canettes de bière soit interdite dans les stations-service. Nathalie Poissonnier a donc pour mission de s’assurer que les brasseurs continuent à vendre, mais en même temps qu’ils soient perçus comme un secteur responsable et soucieux de la sécurité et de la santé des Belges.

Vinum Et Spiritus lui souhaite bonne chance pour ce nouveau défi. Comme avec ses prédécesseurs, notre intention est d’établir une relation de travail constructive dans divers domaines et nous attendons avec impatience notre première réunion.