DERNIERES NOUVELLES

Nouvelle étude concernant l’âge minimal pour la consommation d’alcool

Vinum Et Spiritus ne partage pas les conclusions de l’étude des universités de Gand et de Liège (https://www.news.uliege.be/cms/c_9796826/fr/la-loi-sur-l-alcool-evaluee) dans la mesure où ils recommandent d’augmenter les prix de l’alcool et de maintenir l’âge légal au niveau actuel. Pour nous il y a lieu d’harmoniser cet âge à 18 ans pour toutes les catégories d’alcool. L’opinion… Lire la suite

Rapport annuel de l’Observatoire des prix

Pour ceux qui auraient encore des doutes, le rapport de l’observatoire du prix démontre que les belges achètent bon marché chez nos voisins. Vinum Et Spiritus s’est manifestée à travers un communiqué de presse qui fut repris dans Gondola Magazine : http://www.gondola.be/fr/news/food-retail/les-belges-paient-leurs-courses-de-9-13-4-moins-cher-chez-nos-voisins

LE SAVIEZ-VOUS

Le 15 novembre 2015, les accises sur les vins et les boissons spiritueuses ont respectivement été augmentées de 30% et 40%. Le prix d’une bouteille d’alcool a augmenté en moyenne de 2,6 euros. Cette mesure avait pour but de rapporter davantage, notamment pour financer le tax shift.

Boire avec sagesse

La fédération souhaite être un partenaire du gouvernement et des centres d’expertise dans la promotion d’une culture de consommation responsable, dans le cadre d’un mode de vie équilibré.

Elle décourage la consommation excessive d’alcool et souhaite que l’utilisation problématique et nuisible soit mieux prise en compte. C’est pourquoi la fédération sectorielle demande une clarification et un ajustement approfondis de la législation existante sur l’usage de l’alcool et un meilleur suivi du respect de celle-ci.