DERNIERES NOUVELLES

Besoin d’expertise sur les règles d’étiquetage et la publicité pour l’alcool ?

Les étiquettes sur une bouteille de vin, un produit intermédiaire ou un spiritueux méritent toute votre attention. Elles sont en effet soumises à des règlements horizontaux et verticaux contenant des mentions obligatoires. Plusieurs règlements ont été récemment modifiés à de nombreux égards. Même en l’absence de mentions obligatoires (comme la valeur énergétique ou les ingrédients),… Lire la suite

Publicité pour l’alcool

Le cadre autorégulateur de la publicité pour l’alcool fonctionne bien mais subit la pression du mouvement anti-alcool, qui demande que la publicité pour l’alcool soit interdite ou soumise à des règles plus strictes. Nous ne sommes pas convaincus par les récentes recommandations politiques émises par l’UGent (en collaboration avec le VAD et Univers Santé). Il… Lire la suite

LE SAVIEZ-VOUS

Le 15 novembre 2015, les accises sur les vins et les boissons spiritueuses ont respectivement été augmentées de 30% et 40%. Le prix d’une bouteille d’alcool a augmenté en moyenne de 2,6 euros. Cette mesure avait pour but de rapporter davantage, notamment pour financer le tax shift.

Boire avec sagesse

La fédération souhaite être un partenaire du gouvernement et des centres d’expertise dans la promotion d’une culture de consommation responsable, dans le cadre d’un mode de vie équilibré.

Elle décourage la consommation excessive d’alcool et souhaite que l’utilisation problématique et nuisible soit mieux prise en compte. C’est pourquoi la fédération sectorielle demande une clarification et un ajustement approfondis de la législation existante sur l’usage de l’alcool et un meilleur suivi du respect de celle-ci.