DERNIERES NOUVELLES

La cybercriminalité constitue une menace réelle pour les indépendants et les PME

Il est quasi certain qu’au cours de l’année dernière, vous avez entendu parler de cyberattaques et de cybercriminalité. La cybercriminalité ne menace pas seulement les grandes entreprises, mais de plus en plus souvent aussi les indépendants et les PME. De surcroît, ceux-ci sont beaucoup moins protégés. Pourtant, la cybercriminalité peut engendrer des coûts importants pour… Lire la suite

Retour sur une Assemblée générale très réussie

Le 27 mars dernier se tenait l’Assemblée générale annuelle de Vinum Et Spiritus. Une centaine de membres et de partenaires se sont retrouvés pour évoquer le rôle du secteur dans la société et l’économie. La réunion a débuté par des allocutions de Peter De Wolf (STIVA, la fondation néerlandaise qui promeut une consommation responsable de… Lire la suite

LE SAVIEZ-VOUS

Le 15 novembre 2015, les accises sur les vins et les boissons spiritueuses ont respectivement été augmentées de 30% et 40%. Le prix d’une bouteille d’alcool a augmenté en moyenne de 2,6 euros. Cette mesure avait pour but de rapporter davantage, notamment pour financer le tax shift.

Boire avec sagesse

La fédération souhaite être un partenaire du gouvernement et des centres d’expertise dans la promotion d’une culture de consommation responsable, dans le cadre d’un mode de vie équilibré.

Elle décourage la consommation excessive d’alcool et souhaite que l’utilisation problématique et nuisible soit mieux prise en compte. C’est pourquoi la fédération sectorielle demande une clarification et un ajustement approfondis de la législation existante sur l’usage de l’alcool et un meilleur suivi du respect de celle-ci.