Cet été, Vinum Et Spiritus, la fédération belge du secteur des vins et spiritueux, se mobilise avec Catch Your Breath, une nouvelle campagne de sensibilisation menée en collaboration avec We Care A Lot, Fline, Fonds Emilie Leus et Flow. La campagne vise à éviter la conduite sous l’influence de l’alcool et encourage une consommation responsable, sans moraliser. L’approche ? Encourager un changement de comportement positif grâce à une activation intelligente lors de festivals.

Catch Your Breath ne se veut pas moralisateur, mais vise une approche positive et concrète qui incite réellement les gens à agir. Le message : ne prenez pas de risques, mais faites un choix conscient à temps. La campagne est active dans huit festivals qui s’engagent au sein du réseau We Care a Lot (Extrema Outdoor, Graspop Metal Meeting, Rock Werchter, Tomorrowland, Dranouter, Rock Herk, Lokerse Feesten et Pukkelpop). Chacun d’entre eux dispose d’un Flinebooth : un conteneur accueillant équipé de huit éthylotests électroniques où les visiteurs peuvent mesurer leur taux d’alcoolémie à tout moment de la journée. Non pas pour contrôler, mais pour informer et ainsi sensibiliser le public.

La campagne est née d’une responsabilité partagée entre les représentants du secteur, les organisateurs de festivals et les organisations qui œuvrent dans le domaine de la sécurité routière et du changement de comportement. En unissant leurs forces, les initiateurs souhaitent envoyer un signal positif : le secteur lui-même prend également des initiatives et contribue activement à la sécurité des festivals, sans pour autant compromettre l’expérience ou la liberté.

« En tant que secteur, nous voulons faire partie intégrante de la solution. Catch Your Breath montre que la communication sur l’alcool peut aussi être positive et stimulante, sans être moralisatrice. En mettant l’accent sur la coopération, la compréhension des comportements et une responsabilité sociale sincère, nous montrons, en tant que secteur, comment nous nous positionnons : non pas en marge, mais en tant que partenaire dans la recherche de solutions », explique Geert Van Lerberghe, directeur général de Vinum Et Spiritus.

Avec cette campagne, Vinum Et Spiritus mise délibérément sur la prévention par la coopération. La fédération veut démontrer qu’une consommation responsable d’alcool peut parfaitement s’intégrer dans un mode de vie équilibré, à condition qu’elle soit consciente et modérée.

Une stratégie de marque réfléchie
Pour le nom et l’identité visuelle, Vinum Et Spiritus a fait appel à l’agence de branding Watson Creative, qui a créé une identité stimulante, attrayante et cohésive. Catch Your Breath fonctionne à plusieurs niveaux : il fait référence à la fois littéralement au fait de souffler dans un éthylotest et figurativement à un moment de répit, de réflexion et de liberté de choix.

La fédération a explicitement choisi un nom de campagne neutre et indépendant, sans référence directe à une marque ou à une organisation. De cette manière, le message peut être largement utilisé, même en dehors du site du festival, mais l’accent est principalement mis sur le message de la campagne et non sur les partenaires.

La campagne se déroulera cet été dans huit festivals et sera soutenue par une activation sur place et sur les réseaux sociaux.

A propos des partenaires
Fline est une société belge spécialisée dans la production et la fourniture de terminaux éthylotests et les services connexes. Sa solution, la « FlineBox », mesure le taux d’alcoolémie dans l’air expiré et fournit des informations pertinentes en fonction du résultat. Elle est équipée d’un écran numérique conçu pour communiquer et interagir avec l’utilisateur.
We Care a Lot est un label collaboratif qui rassemble les festivals autour d’un engagement commun : prendre soin du public par des actions concrètes autour de la santé, de la sécurité et du bien-être (prévention des risques liés à l’alcool, aux drogues, aux comportements à risque, etc.)
Fonds Emilie Leus est un fonds dédié à la prévention de l’alcool au volant, à la sensibilisation et au soutien des jeunes victimes de la route souffrant d’un handicap acquis… afin que la mort d’Emilie (fille du fondateur Vincent Leus) ne soit pas totalement dénuée de sens.
Flow est une entreprise spécialisée dans la gestion de l’ambiance et la mise en place d’équipes de soins lors de festivals. Grâce à des bénévoles expérimentés, des hôtes, des hôtesses, des stewards et des coordinateurs, et à la coopération avec les organisateurs d’événements et les services d’ordre, ils assurent une circulation fluide des visiteurs et un déroulement sûr de l’événement.
Vinum Et Spiritus est la fédération belge des vins et spiritueux. Ses membres sont des producteurs et des négociants de vins et/ou de spiritueux. Elle représente ses membres à tous les niveaux, défend leurs intérêts et leur facilite l’accès à une croissance économique durable.

Contact presse

Julie Galot
Communication Manager Vinum Et Spiritus
+32 479 08 62 15
julie@vinumetspiritus.be