Notre contribution à l’économie
De la production à la distribution, en passant par l’embouteillage, les importations et les exportations, le secteur des vins et spiritueux a une valeur ajoutée de 2,6 milliards d’euros et représente 0,7 % du PIB. De plus, le secteur contribue chaque année aux taxes et accises à hauteur de 1,2 milliard d’euros en moyenne.
Notre secteur emploie directement 1.200 personnes et a créé 35.000 emplois indirects, dont une grande partie dans le retail et l’horeca, mais aussi dans l’agriculture, le transport et la publicité.
Nous avons cependant rencontré des difficultés au cours des dernières années, essentiellement à cause de la forte hausse des accises, de 31 % sur les vins et 41 % sur les spiritueux, introduite en novembre 2015.
Les conséquences de la hausse des accises sur le plan économique sont non seulement néfastes pour tout le secteur, avec des chiffres de vente à la baisse et des pertes d’emploi, mais aussi pour le gouvernement, avec des recettes décevantes issues des accises et des recettes TVA en baisse.
Pour finir, il n’existe aucune preuve tangible attestant que cette hausse des accises a engendré une baisse de la consommation excessive d’alcool ou de la consommation totale. Elle a surtout eu pour conséquence un déplacement du point de vente. Vous trouverez plus d’informations sur les accises sous la rubrique Fiscalité.