• En tant que représentant du secteur, Vinum Et Spiritus reconnaît l’existence d’un devoir de diligence. L’accent est mis ici sur la consommation modérée d’alcool et la prévention de toute forme d’abus. Pas seulement pendant le mois de février mais tout au long de l’année. Ainsi, l’alcool peut continuer à faire partie d’un mode de vie équilibré.
  • Le secteur des vins et spiritueux a donc l’ambition concrète d’informer les citoyens de manière lisible et compréhensible via une étiquette (digitale) indiquant les valeurs énergétiques et les ingrédients, mais aussi avec des informations sur le tri et le recyclage des emballages et sur les recommandations en matière de consommation responsable. Nous préférons le faire en consultation transparente avec les autorités compétentes.
  • Nous sommes convaincus que la vente et la consommation d’alcool ne devraient être autorisées que pour les adultes. À cet âge, ils peuvent évaluer les effets d’une consommation excessive d’alcool sur leur organisme.
  • Comme toutes les industries, notre secteur vend, fait de la publicité et approche les politiciens avec des arguments pour promouvoir ses intérêts. Ceci peut être justifié tour à tour par le fait que les effets d’une consommation modérée d’alcool sur notre organisme sont qualifiés de limités par plusieurs études scientifiques objectives, et parce que les institutions de santé qui conseillent nos gouvernements préconisent explicitement une consigne de consommation ne dépassant pas 10 unités par semaine.
  • Les images montrées concernant les techniques de vente dans les cercles pour étudiants ne sont en effet pas à la hauteur des normes éthiques qui prévalent dans le secteur aujourd’hui.
  • L’Organisation Mondiale de la Santé encourage les gouvernements membres à utiliser un cadre d’autorégulation pour réglementer la publicité pour l’alcool. Le contrôle de conformité est effectué de manière experte et transparente avec la collaboration du SPF Santé publique, et le contenu de la convention sur l’alcool est régulièrement adapté à l’évolution des besoins sociaux. De tels ajustements sont également en cours de préparation. Les résultats de l’application et du suivi de la convention en Belgique sont très positifs et meilleurs que la moyenne européenne.