Le 17 juillet dernier, le Japon et l’Union européenne ont signé un accord de partenariat économique. L’accord qui prévoit de supprimer les droits de douane sur plus de 90% des exportations de l’UE vers le Japon, et en l’occurrence sur toutes les boissons alcoolisées, renforcera encore la position des exportateurs et des investisseurs européens sur le vaste marché japonais, tout en prévoyant de solides garanties pour la protection des valeurs et des normes de l’UE.
Les exportations de vin de l’UE vers le Japon se chiffrent déjà à environ un milliard d’euros et représentent la deuxième exportation agricole de l’UE vers le Japon en valeur. En 2017 les sociétés belges ont exporté près de 50 litres de vin vers le Japon. L’accord prévoit la suppression des droits sur l’exportation des vins de l’UE vers le Japon qui s’élèvent actuellement à 15%. En outre, un processus a été mis en place pour faciliter et accélérer l’approbation par le Japon d’additifs essentiels utilisés par les producteurs viticoles européens.
Le marché japonais est déjà un grand marché pour les spiritueux européens. En 2017 les sociétés belges ont exporté près de 42.584 litres d’alcool pur vers le Japon. En effet sur le plan tarifaire, les droits de douane étaient déjà à zéro pour les spiritueux, pour lesquels la protection des IG’s (dont le genièvre) est en effet le bénéfice le plus apparent.
Les négociations ont également porté sur bon nombre de mesures non tarifaires. Ainsi et à partir de 2018 les bières européennes pourront être exportées en tant que telles, et non plus en tant que ‘boissons rafraîchissantes alcoolisées’.
Pour plus d’informations détaillées, n’hésitez pas à consulter le site internet de la Commission européenne via le lien http://ec.europa.eu/trade/policy/in-focus/eu-japan-economic-partnership-agreement/index_fr.htm ainsi que les différents documents s’y référant (fiche d’information, communiqué de presse,…).