Le groupe Diageo, qui se spécialise dans les spiritueux, a lancé, en collaboration avec Horeca Vorming Vlaanderen et le VDAB, un programme intensif de formation au métier de barman, Learning for Life. Le secteur investit donc personnellement dans une formation. Pendant huit semaines, quatorze jeunes gens ont suivi un programme qui les prépare parfaitement au métier de barman. L’un de ces étudiants est Maité Lasoie, 24 ans, originaire de Wetteren en Flandre orientale. Au terme de sa formation, nous avons eu avec elle une agréable discussion sur le projet et son avenir.

Tout d’abord, félicitations pour votre diplôme de barmaid !

Merci ! Je suis très heureuse. La formation était fantastique, je la recommande à toute personne qui veut travailler dans le secteur de l’accueil. Elle a déjà transformé ma vie.

Quels sont les thèmes qui ont été abordés pendant cette formation ?

Il y en a eu beaucoup. Nous avons étudié le phénomène à l’origine de l’alcool ainsi que les boissons qu’il permet de fabriquer. Nous avons également tout appris sur les variétés de raisin et les régions viticoles, et la manière de constituer une carte des vins ou de servir une bière. Aujourd’hui, je connais le goût d’un café parfait, mais surtout, je suis capable de le préparer moi-même.

La formation faisait aussi la part belle au service et à tout ce qu’on peut faire pour que le client se sente bien afin qu’il reparte chez lui après sa soirée avec un sentiment de bien-être. Nous nous sommes aussi penchés sur la fixation des prix d’une carte de boissons et aux règles d’hygiène. Enfin, nous avons appris à gérer l’alcool avec sagesse, comme consommateur et comme barman.

Qu’avez-vous pensé du rapport entre la pratique et la théorie ?

L’équilibre était parfait. Les cours théoriques alternaient avec des ateliers enthousiasmants chez Diageo à Bruxelles. Nous sommes également allés à Schiedam aux Pays-Bas pour visiter la distillerie qui produit la Ketel One Vodka, tandis que le bar Cocktails at Nine à Anvers a servi de cadre pour les cours de préparation des cocktails et mocktails. Les formateurs Dave Aertgeerts, Kevin Strubbe et Naushad Rahamat étaient très motivants, ce sont vraiment des personnes que j’admire. Et puis, en tant que gagnante d’un concours, j’ai pu faire partie du voyage pour aller visiter Licor 43 en Espagne, une expérience inoubliable.

La formation inclut aussi un stage…

Après six semaines de formation et deux ateliers chez Diageo, nous avons eu l’occasion de mettre nos connaissances théoriques en pratique. Après en avoir discuté avec les formateurs et l’équipe de Horeca Vlaanderen, j’ai choisi un stage chez Black Smoke à Anvers. Ces deux semaines ont filé à toute allure ! Le barman Donald a pour son métier une passion communicative. Je m’y suis sentie à l’aise dès le 1er soir et en quelques jours, je travaillais déjà comme membre à part entière de l’équipe.

Vous vous voyez travailler comme barmaid dans l’horeca ?

Tout à fait, car pendant ces six semaines, la tenue d’un bar est devenue une vraie passion. Je veux maintenant en faire un métier. Aujourd’hui, je travaille ponctuellement chez Black Smoke, et avec l’équipe, nous avons organisé un atelier de démo au Parlement européen. Je suis prête à repousser toutes les limites. La première démarche consiste à trouver un travail de barmaid et à m’imposer en tant que femme sur la scène des cocktails. Je suis impatiente de créer mes propres recettes et lorsque le moment sera venu, je compte participer à la World Class Competition.

Nous vous souhaitons déjà bonne chance, Maité !

Je me réjouis de faire déguster mes cocktails à tout le monde. (lasoie@icloud.com)

Comme Maité, vous souhaitez suivre une formation de barman ? Une nouvelle promotion fera ses débuts en septembre 2018 à Anvers. Pour d’autres informations, veuillez contacter Charlot Hellin : c.hellin@horeca.be ou 0487 76 19 73.

Learning for Life

Diageo a mis sur pied le programme Learning for Life en 2008 afin d’aider des personnes âgées de 18 à 30 ans à trouver un emploi grâce à une formation complémentaire. Aujourd’hui, plus de 120 000 jeunes ont déjà été formés dans plus de quarante pays. Plus de 70 % d’entre eux ont ensuite décroché un contrat fixe.

Le programme Learning for Life fait la part belle aux formations qui développent des compétences personnelles et professionnelles ; il compte au nombre des efforts consentis par Diageo pour poursuivre la professionnalisation de l’horeca en Belgique.