Ces dernières années, les médias nous ont abreuvés de communiqués négatifs sur l’alcool et l’abus d’alcool. Nous partageons en grande partie la préoccupation sous-jacente des organisations actives dans le domaine de la santé, mais la balance penche clairement d’un côté. Le message véhiculé par Tournée Minérale s’accompagne systématiquement de plaidoyers en faveur de nouvelles augmentations de prix, de restrictions de l’offre et d’une interdiction de la publicité. De tels scénarios catastrophes sont-ils utiles et nécessaires pour lutter contre l’abus d’alcool ?
En tant que secteur, nous en appelons depuis longtemps déjà à une approche plus équilibrée, comme celle qui a été récemment rendue possible par le nouveau gouvernement des Pays-Bas. Dans la perspective des élections, il nous a paru opportun d’interroger en détail nos concitoyens pour connaître leur opinion sur l’alcool, l’abus d’alcool et l’approche concrète en la matière.
Ci-après, vous découvrirez le communiqué de presse dans lequel nous dressons la liste de la première partie des résultats. En résumé, nous pouvons affirmer que le Belge boit très volontiers un verre d’alcool, qu’il est mal informé quant à ses effets ou de la réglementation en la matière, que les principales formes d’abus d’alcool sont fermement réprouvées et que le Belge se montre plutôt favorable à des mesures efficaces et concrètes de lutte contre ces abus. Voir également l’article paru dans la DH ce 11 février 2019.
Fort de ces résultats, le prochain gouvernement pourra certainement établir un plan alcool équilibré.