Certains hommes politiques aux Pays-Bas plaident pour une nouvelle politique en matière de drogue et pour la légalisation de l’XTC. « Pourquoi interdire l’XTC si l’alcool est légal », se demandent-ils. Le bourgmestre de Breda prétend même que l’XTC est moins nocif que l’alcool. [HLN 17.12.2018] et [De Morgen 19.12.2018]
Nos centres d’expertise ont également tendance à mettre parfois toutes les drogues dans le même panier, ce qui donne l’impression aux hommes politiques que les effets nocifs d’une drogue sont les mêmes que ceux d’une autre.
Heureusement, il y a encore des certitudes scientifiques. Dans « De Universiteit van Vlaanderen » (voir le lien), le professeur Jan Tytgat (KUL) donne, pendant un peu moins de 13 minutes, une explication concise mais claire des différentes conséquences de l’alcool et de l’XTC. Sa conclusion est que les conséquences de l’XTC sont beaucoup plus dangereuses que celles de l’alcool.
Dans le même temps, le professeur Tytgat expose quelques principes fondamentaux pour un nouveau plan alcool : un verre standard de bière, de vin et de spiritueux contient la même quantité d’alcool et il est inutile de sanctionner la majorité des Belges qui ont une consommation responsable.